Loïc Rieunier © DR, 2022
Loïc Rieunier a 35 ans. Il est actuellement adjoint du chef de service de l’exploitation, poste qu’il occupe depuis 2019 au CNC, après y avoir été chargé de mission pendant trois ans.
Après des études de Médiation culturelle, il est entré à la Fémis, filière Distribution-exploitation. De 2012 à 2014, il a travaillé dans plusieurs établissements cinématographiques (responsable de l’exploitation, assistant directeur). En 2015, il a été chargé de projet au sein de l’association Cinémascop.
Cinéphile depuis son plus jeune âge, Loïc Rieunier nourrit un vif intérêt pour le cinéma dit de «recherche », synonyme pour lui « d’ouverture sur le monde, sur des formes innovantes, et des façons différentes, voire nouvelles, de raconter des histoires. » Autrement dit, un cinéma qu’il a «à cœur de défendre, et qui permet de garder vivace la passion du septième art, tout en le questionnant constamment. »
Grâce à son expérience professionnelle, il possède une connaissance précise des textes juridiques encadrant le secteur du cinéma, leur jurisprudence et les évolutions en cours de discussion ou de réflexion. À travers les différents postes qu’il a occupés, il a maintenu des contacts réguliers avec les exploitant.e.s et les représentant.e.s des collectivité locales, notamment pour les accompagner dans la réflexion autour de leurs projets.
Pour ceux ou celles d’entre vous qui ne l’ont pas rencontré à Cannes où il était présent dans le cadre des rencontres de l’AFCAE, l’occasion vous en sera donnée lors de notre prochaine Assemblée générale annuelle qui se déroulera le Jeudi 7 juillet 2022 à La Coursive à La Rochelle.
Amicalement,
Véronique l’Allain et Élise Mignot
Co-présidentes de l’ACOR
Association des cinémas de l’ouest pour la recheche